Être travailleur indépendant et ne pas avoir de patron à qui rendre continuellement de compte est une situation enviable pour de nombreuses personnes. Ainsi, cette pratique est très courante de nos jours, mais elle n’a pas que des avantages. Quand on est travailleur indépendant, on n’a pas vraiment de bureaux où se rendre le matin pour travailler, et la productivité peut en être très vite impactée. Il faut donc appliquer des astuces pour être productif en étant travailleur indépendant.
Plan de l'article
Se fixer des objectifs à longs et courts termes
C’est le préalable indispensable pour être productif, même lorsqu’on n’a pas de bureaux. Avoir des objectifs sur le long et le court terme permet de mesurer sa progression. Le fait de se donner un but à atteindre permet de se motiver et de rester concentré sur sa tâche. On peut par exemple se fixer une charge de travail à accomplir par jour, par semaine, ou par mois. Si cette méthode ne fonctionne pas, il faut se fixer des objectifs sur le nombre d’heures de travail à faire. Pour un travailleur indépendant, se fixer des objectifs est d’une grande importance.
A voir aussi : Justin Bieber : l'histoire d'un phénomène musical
S’inscrire dans des espaces de coworking
Les espaces de coworking comme Meeting Point ont le vent en poupe depuis peu. Cette pratique qui consiste à louer un bureau dans un espace de travail collaboratif est particulièrement efficace pour échapper à toutes les distractions auxquelles on est confronté quand on n’a pas de bureaux. Un indépendant doit souvent travailler de chez lui où le frigo, le lit, la télévision, la console de jeu, etc. sont autant de distractions pour lui. Dans un espace de coworking, le travailleur indépendant échappe non seulement à ces distractions, mais il est dans un environnement où d’autres travailleurs indépendants comme lui font leur boulot ; ce qui permet de garder la motivation et d’être beaucoup plus productif. C’est une solution avantageuse qu’il faut envisager pour être et rester productif.
S’accorder des moments de détentes
L’un des principaux avantages du travail indépendant est de pouvoir décider soi-même de ses horaires de travail. Alors, même si on veut être productif, ce n’est pas une raison pour ne pas tirer profit de cet avantage. Il faut donc se ménager des moments de détente où on pourra prendre l’air, manger, bref, faire une pause. Ces moments de détentes permettent d’être encore plus efficace et productif par la suite.
A voir aussi : Arrêt Van Gend en Loos de 1963 : son impact majeur sur le droit européen expliqué