Si vous avez déjà cherché un emploi ou déjà embauché pour un emploi, vous serez au courant des agences de recrutement. Si vous dirigez une entreprise de recrutement, vous êtes essentiellement un matchmaker professionnel, avec vos cœurs solitaires étant des demandeurs d’emploi et des entreprises à la recherche des bons talents.
Dans ce domaine, la variété est énorme : vous pourriez recruter pour des postes à temps plein, à temps partiel, permanents ou temporaires dans presque tous les secteurs de l’économie. Votre client peut être une start-up qui a besoin d’une couverture temporaire pour sa réceptionniste, ou une fois que vous avez atteint une échelle suffisante, un mégacorp qui embauche plus de 1 000 personnes par an.
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Poussée par la tendance millénaire à changer d’emploi régulièrement, l’industrie du recrutement au Royaume-Uni continue de croître rapidement. En 2018/2019, les statistiques de la Confédération du recrutement et de l’emploi (REC) montrent que le chiffre d’affaires total a augmenté de 9 % pour atteindre 38,9 milliards de livres sterling et que le nombre d’entreprises de recrutement a augmenté de 2 % pour atteindre 31 140. En outre, Companies House Les données analysées par le fournisseur de financement du recrutement Sonovate ont montré que 8 456 entreprises de recrutement ont été enregistrées en 2019, contre seulement 2 556 en 2010.
Avec un nouveau gouvernement majoritaire en place et la fin de la saga du Brexit à peu près en vue, l’avenir semble également prometteur : le REC prévoit une croissance de 4,6 % en 2019/20, de 3,0 % en 2020/21 et de 5,9 % en 2021/22.
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Bien que vous puissiez techniquement démarrer une entreprise de recrutement sans expérience du secteur, vous serez bien mieux placé si vous travaillez d’abord dans l’industrie pour développer des compétences vitales et créer un carnet de contacts.
Ce guide approfondi couvrira les domaines suivants :
Plan de l'article
Créer un plan d’affaires de recrutement
Comme pour toute entreprise, ne faites rien avant d’avoir créé votre plan d’affaires de recrutement. Notre modèle facile à utiliser vous emmènera à chaque étape du processus, mais vous devez essentiellement couvrir les points suivants :
- À propos de vous — Discutez de ce qui vous permet de gérer une entreprise de recrutement et pourquoi vous voulez en faire une. Discutez de votre expérience, de vos contacts, de vos qualifications et de vos qualités personnelles, et assurez-vous de vous vendre
- À propos de votre entreprise — Il existe un large éventail de types de recrutement, vous devrez donc préciser exactement ce que votre entreprise de recrutement vise à faire. Dans quels secteurs souhaitez-vous travailler ? Voulez-vous vous concentrer sur les employés à temps plein ou à temps partiel ? Y a-t-il une population particulière avec laquelle vous ressentez une affinité et que vous pouvez cibler ? Vous devrez également expliquer la dotation en personnel et, surtout, comment vous prévoyez financer votre entreprise.
- Étude de marché — Ici, vous pouvez entrer plus en détail sur votre marché cible et vos concurrents. Comment allez-vous vous démarquer et attirer les entreprises ? Identifier une région géographique qui vous vous concentrerez d’abord sur — même si vous n’avez pas de bureau pour commencer, vous devrez probablement rencontrer des candidats et des clients en personne, alors choisissez soigneusement l’emplacement de votre entreprise.
- Coûts et prévisions d’affaires — Ici, vous devrez décrire tous les coûts que votre entreprise pourrait engager, du développement de sites Web à l’espace de bureau et à l’assurance entreprise. Vous devrez également fournir une prévision d’entreprise réaliste qui explique le montant des bénéfices que vous réaliserez au cours de l’année 1, de l’année, de l’année 2, de l’année 3, etc.
Envisager la franchise Bien que cela ne soit pas aussi satisfaisant que de construire votre propre entreprise de recrutement à partir de zéro, l’ouverture d’une franchise de recrutement présente plusieurs avantages clés. Vous pourrez utiliser une marque établie, obtenir des conseils d’experts auprès de recruteurs expérimentés et trouver aussi plus facile d’obtenir des financements que si vous lancez une entreprise de recrutement complètement nouvelle.
L’ investissement total varie, mais Travail Employment Group, une entreprise de premier plan dans ce domaine, suggère qu’un total de 30 000£ sera nécessaire, y compris des frais de franchise initiaux de 12 000£.
Il pourrait s’agir d’un rôle particulièrement approprié pour ceux qui ont peu d’expérience du recrutement, en raison du niveau beaucoup plus élevé de soutien offert.
Vous avez besoin d’aide pour rester organisé ?
Le démarrage d’une entreprise de recrutement prendra plusieurs étapes et il est important de tout suivre.
Les outils de gestion de projet sont un excellent moyen de faire avancer tout dans la bonne direction : vous pouvez assigner des tâches, suivre la progression et créer des projets dans lesquels tout le monde peut intégrer.
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Structure des prix du recrutement
L’ une des décisions les plus importantes que vous prendrez est la façon de déterminer le prix de vos services. Cela devrait être un élément crucial de votre plan d’affaires.
Le les frais que vous facturez varient selon que vous recrutez du personnel permanent ou temporaire.
Employés permanents
Les taux varient, mais les recherches effectuées par l’entreprise de formation au recrutement Social Talent indiquent que vous pouvez vous attendre à facturer des frais uniques de 15 à 20 % du salaire annuel du rôle pour la plupart des postes, ce qui augmente à 25 % pour les postes particulièrement difficiles à remplir. Cela correspond à l’opinion de Tim King, spécialiste du recrutement informatique Matchking, qui facture à ses clients 20 à 25 % du salaire annuel de l’employé.
Cela suppose que vous opérez sur la base d’une éventualité — autrement dit, que vous n’êtes rémunéré qu’une fois que le poste a été pourvu par un candidat que vous avez proposé. Dans ce cas, vous serez souvent en concurrence avec d’autres agences.
L’ autre option est le recrutement , où vous êtes exclusivement affecté à la recherche de candidats pour un rôle. Cela implique généralement un processus plus approfondi et est souvent associé à des rôles plus élevés. Par conséquent, vous êtes en mesure de charger plus — 30% est commun, tandis que les professionnels expérimentés dans les niches spécialisées facturent jusqu’à 50%.
Vous devrez également tenir compte d’un rabais dans vos frais, lorsque vous retournez une partie des frais si le candidat embauché quitte l’emploi après une certaine période de temps. Encore une fois, la période et le pourcentage de retour varient d’un organisme à l’autre.
Cette variation des honoraires reflète le fait que le recrutement peut impliquer de nombreux processus différents, de la rédaction d’annonces d’emploi à l’entrevue des candidats et même la vérification des références. En tant que recruteur, le nombre de ces tâches que vous effectuez déterminera les frais que vous facturez.
Lorsque vous débutez, vous voudrez peut-être être flexible avec vos frais afin d’établir des relations commerciales à long terme.
Employés temporaires
Les choses sont un peu plus compliquées lorsque vous embauchez des employés temporaires.
Vous devrez prendre en compte les éléments suivants :
- Le coût de la
- travailleur Payer de vacances
- Assurance nationale
- Votre marge désirée
Ces frais sont initialement payés par l’agence, avant d’être récupérés auprès du client.
Le taux peut également varier selon que le poste est à durée déterminée ou payé à la journée.
La même étude sur les talents sociaux a révélé que pour un poste fixe de six mois, les agences factureraient 12 à 15 % du salaire annuel équivalent (et non la période de six mois pour laquelle l’employé était embauché).
Pour un poste temporaire qui payait 300£ par jour, les agences factureraient environ 15 %, donc environ 45£ par jour dans ce cas.
Pour les travailleurs permanents et temporaires, certaines agences se tournent également vers une structure forfaitaire, car cela peut les rendre plus attrayants pour les clients.
Trouvez votre niche
En tant qu’agence de recrutement nouvellement créée, il est peu probable que vous surviendrez à moins de développer un domaine spécialisé. Essayer de rivaliser l’espace général de recrutement est incroyablement difficile compte tenu des marques établies et de la grande visibilité des principaux acteurs.
Bon nombre des agences de recrutement à petite échelle les plus réussies ont prospéré en s’attachant à un domaine spécialisé qu’ils connaissent à l’envers.
Adam Bolton a donné un excellent aperçu de la façon dont il a commencé ABRecruit à partir de zéro sur le blog Undercover Recruiter. Ce qui se passe vraiment, c’est comment il a toujours su qu’il voulait se concentrer sur le développement .net, et comment il a tiré parti de son expérience dans ce domaine. Il connaissait le domaine, connaissait les gens et savait faire appel à la fois aux entreprises et aux candidats — un plan qui a donné naissance à une entreprise prospère qui existe depuis sept ans.
Un regard sur Startups 100 révèle des histoires de réussite similaires : JHP Recruitment a prospéré en se concentrant sur le recrutement vétérinaire, Debut a fait des vagues avec sa plateforme intelligente pour le recrutement de diplômés, et The Dots offre aux professionnels créatifs une nouvelle façon d’être vu et embauché.
Si vous le pouvez, suivez leur exemple.
Innovez
Comme toute autre start-up, les nouvelles entreprises de recrutement peuvent prospérer en faisant ce que leurs plus grands concurrents ne peuvent pas (ou ne le feront pas) faire.
Être agile est la clé. Adam Bolton d’ABRecruit a pris tôt la décision de travailler de 8h à 21h en semaine et toute la journée le samedi — un horaire punissable qui lui a permis de parler aux candidats en dehors des heures de travail et d’avoir des conversations détendues sur ce qu’ils recherchaient vraiment. C’est un excellent exemple du genre de pensée créative que vous devrez employer pour marquer votre marque dans les premiers jours.
Selon le type de candidats que vous ciblez, vous devrez peut-être envisager des solutions axées sur la technologie. Déjà, la recherche d’emploi est en grande partie passée de l’ordinateur portable au mobile, et des gens comme Tempo essaient de réinventer le processus de recrutement en utilisant l’IA, la vidéo et les CV riches qui incluent des évaluations et avis. Tout cela a le potentiel de rationaliser énormément le processus de recrutement — Tempo se vante que son embauche la plus rapide a été effectuée en seulement 27 minutes.
Plus loin dans le processus, la suprématie traditionnelle de l’entrevue est également menacée — avec des solutions alternatives et complémentaires telles que l’évaluation des compétences non techniques, les auditions d’emploi et même la réalité virtuelle.
En tant que startup de recrutement, il est essentiel de rester au courant de ces tendances. Bien que vous n’ayez peut-être pas la réputation et la notoriété de marque des grands garçons, vous êtes idéalement placé pour innover et opérer plus efficacement.
Coûts de démarrage du recrutement
Il n’y a que deux choses dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise de recrutement : un téléphone et une connexion Internet. Vous pouvez même utiliser votre mobile personnel dès le départ, bien qu’un combiné professionnel dédié puisse vous coûter aussi peu que 6£ par mois — consultez notre guide du meilleur mobile d’affaires plans téléphoniques pour plus d’informations.
Cependant, pour vraiment étaler vos ailes et voler, vous voudrez investir dans les domaines suivants :
Un site web
Si vous êtes une agence de recrutement, votre site Web est vraiment, vraiment important — c’est le visage public de votre entreprise, et c’est la façon dont les candidats et les entreprises vous jugeront.
Il existe une vaste gamme d’options disponibles, comme indiqué dans notre guide sur les coûts du site Web des petites entreprises. Si vous voulez adopter l’approche du bricolage, des entreprises comme Wix et Squarespace proposent des forfaits pour environ 10£ par mois, tandis qu’une société professionnelle de web design devrait vous facturer environ 1 000£.
Assurez-vous que votre site est configuré pour mobile — un récent rapport de la plate-forme de recrutement Glassdoor a révélé que 58 % des utilisateurs de Glassdoor recherchent un emploi sur leur mobile.
Logiciels
Vous pouvez trouver des logiciels qui promettent de vous aider dans pratiquement tous les aspects de votre entreprise, mais deux domaines méritent vraiment d’être étudiés entreprises de recrutement — logiciel CRM et logiciel de comptabilité.
- Logiciel CRM — CRM est synonyme de gestion de la relation client, mais en tant que recruteur, vous devriez le considérer comme la gestion des relations avec les candidats. De nombreux logiciels sur mesure sont disponibles pour vous aider à garder facilement une trace de qui a postulé pour quel poste, et trier les candidats en fonction de leurs compétences et de leur expérience.
- Logiciel de comptabilité — Peu de gens (sauf les comptables) aiment le côté financier de la gestion d’une entreprise — gérer la paie et établir des déclarations de revenus peuvent rapidement vous faire remettre en question la sagesse de vous mettre en place par vous-même. Cependant, même s’il est peu probable que vous ayez les moyens de payer un comptable dans les premiers jours, investir dans un logiciel comptable qui vous permet de suivre les dépenses et les paiements pourrait vraiment vous rapporter des dividendes. Vous pouvez vous assurer de rester au top de vos finances et de ne pas avoir de nuits blanches quand il s’agit de remplir votre impôt retour.
Espace de bureau
Vous pouvez commencer dans votre chambre, mais tôt ou tard, vous voudrez trouver un espace approprié où vous pourrez rencontrer des candidats et gérer votre entreprise. Un espace de coworking est un premier pas formidable, vous sortant de votre salon mais vous épargnant la responsabilité de louer un espace à lui seul. Vous pouvez en savoir plus dans notre guide détaillé sur les coûts du co-working, mais attendez-vous à payer entre 100 et 600£ par mois à Londres en fonction de l’emplacement et des installations. En dehors de la capitale, les prix chutent de façon spectaculaire, avec un espace de coworking à Sheffield, par exemple, coûtant environ 200£ par mois.
En tant qu’entreprise de recrutement, vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup d’équipement. L’époque des télécopieurs est révolue et les contrats peuvent être signés électroniquement en utilisant des services comme Docusign. Assurez-vous d’avoir une bonne connexion téléphonique et Internet, ainsi qu’une sélection d’espaces privés où vous pouvez rencontrer candidats.
L’ emplacement est également important : vous voudrez vous assurer que vous êtes basé dans un endroit où les candidats peuvent se rendre facilement, et aussi déterminer s’il y a une partie de la ville qui est une plaque tournante particulière pour l’industrie dans laquelle vous vous spécialisez.
Assurance
Il n’y a pas de problème : dès que vous embauchez votre premier membre du personnel, vous aurez besoin d’une assurance responsabilité patronale qui vous couvre pour les sinistres d’un montant maximum de 5 millions de livres sterling. Il est également judicieux d’envisager de souscrire une assurance responsabilité civile, qui vous couvrirait si quelque chose arrive à un candidat ou à un client dans vos locaux, alors que tout véhicule utilisé par l’entreprise doit avoir une police d’assurance automobile. Pour en savoir plus, consultez notre centre d’assurance entreprise.
Personnel
Le recrutement est généralement associé à deux choses : les salaires élevés et le taux de roulement élevé.
Attaquons les salaires d’abord. Bien que cela soit probablement votre plus grande dépense continue, il s’agit d’un un peu un mythe selon lequel les recruteurs ont toujours des salaires élevés. À l’échelle nationale, les données de l’échelle de salaire indiquent que le salaire moyen d’un recruteur au Royaume-Uni est de 25 839 livres sterling — notamment inférieur à la moyenne britannique de 30 420 livres par an (soit 585 livres par semaine).
Bien sûr, cela masque des variations régionales significatives, avec les données de LinkedIn sur les salaires indiquant que la moyenne pour un recruteur à Londres est de £30 000 — comparativement à £27 000 à Manchester, £24 300 à Sheffield et £23 000 à Leeds. Bien sûr, vous devrez probablement également prendre en compte la commission, qui était en moyenne de 5 000£ selon PayScale et de 10 000£ selon LinkedIn.
En ce qui concerne le chiffre d’affaires et le taux de roulement du personnel, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’un problème pour les entreprises de recrutement, avec des taux couramment cités qui sont doublés, voire triplés, de la moyenne nationale de 15 %. Les facteurs communs de roulement s’appliquent toujours — assurez-vous que vous êtes ouvert à un travail flexible et que les salaires suivent le rythme de l’ensemble de l’industrie — mais le traitement du rejet est souvent cité comme la partie la plus difficile du travail dans le recrutement.
Il pourrait donc être judicieux de veiller à ce qu’un système soit en place pour les employés en difficulté. Pour une startup, cela pourrait être aussi simple qu’un haut fonctionnaire empathique qui peut offrir le bénéfice de son expérience. Au fur et à mesure que vous grandissez, investir dans un soutien dédié à la santé mentale pourrait vraiment vous rapporter.
Marketing
Avec une entreprise de recrutement, la sensibilisation est essentielle. Vous avez besoin que tout le monde sache ce que vous faites et comment vous y prenez, ce qui rend le marketing vraiment important. Envisagez des campagnes ciblées de marketing numérique et social, ainsi que la publication sur les tableaux d’emploi en ligne.
Bien qu’il puisse être difficile de savoir combien dépenser, assurez-vous de ne pas vous engager dans une campagne avant de savoir qu’elle produira un retour sur investissement solide. Commencez petit, puis montez à l’échelle si vous voyez des résultats positifs.
Logiciel de gestion de projet
Avec tant de choses à jongler, en utilisant la gestion de projet peut faire une énorme différence dans votre entreprise de recrutement. Gardez facilement une trace de tout ce qui doit être fait et voyez instantanément quelles tâches sont en retard. Certains programmes peuvent même automatiser complètement les processus pour améliorer considérablement l’efficacité.
Financement de votre activité de recrutement
Compte tenu de la myriade de coûts évoqués ci-dessus, vous devez être en mesure de financer votre activité de recrutement. Étant donné le retard entre les dépenses et le rendement financier, les flux de trésorerie sont un problème courant pour les agences de recrutement.
En plus d’essayer de sécuriser un investissement ou un prêt commercial, assurez-vous d’envisager l’affacturage des factures. Ceci est courant dans le recrutement et constitue un excellent moyen de gérer un déficit temporaire. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les frais d’affacturage des factures.
Deux prestataires de financement spécialisés dans l’industrie du recrutement sont Sonovate et Quba Des solutions.
Sonovate
Sonovate est spécialisée dans le financement des factures, permettant aux entreprises d’emprunter sur leurs factures impayées afin de libérer de l’argent comptant et de payer leurs entrepreneurs à temps. Elle a déjà financé plus de 500 millions de livres sterling en factures à ce jour.
Solutions Quba
Quba Solutions est un fournisseur de financement contractuel qui offre des services de financement et de back-office aux entreprises de recrutement. Ses forfaits vous permettent de générer facilement des factures, de chasser les paiements et de veiller à ce que votre flux de trésorerie reste positif.
Lois et règlements en matière de recrutement
Le principal texte législatif qui couvre le secteur du recrutement est la loi de 1973 sur les agences d’emploi. Si vous souhaitez créer une entreprise de recrutement, vous devez vous assurer de connaître cette législation à l’envers. Le REC dispose d’un guide utile, et cette infographie résume utilement les principaux points.
Source : Agence Centrale
Aux côtés de membres et de personnalités clés du monde du recrutement, le REC a également créé le Code de pratique professionnelle REC, qui vise à promouvoir des normes cohérentes dans l’ensemble du secteur. Cela couvre les 10 domaines suivants :
- Respect des lois
- Respect de l’honnêteté et de la transparence
- Respect des relations de travail
- Respect de la diversité
- Respect de la sécurité
- Respect des connaissances professionnelles
- Respect de la certitude de l’engagement (veiller à ce que les travailleurs soient pleinement informés de la rémunération et des conditions de travail pour le rôle dans lequel ils sont employés)
- Respect d’un paiement rapide et précis
- Respect du recrutement international éthique
- Le respect de la confidentialité et de la confidentialité
Réflexions finales
Comme c’est le cas pour toute entreprise, la création d’une agence de recrutement n’est pas pour les faibles cœurs, mais en suivant les étapes décrites ci-dessus devrait vous assurer d’éviter quelques pièges communs.
Il est essentiel de commencer par un bon plan d’affaires. Celui-ci indique clairement quelle est votre stratégie d’entreprise, dispose de prévisions détaillées de flux de trésorerie et démontre votre connaissance approfondie de votre marché cible. Si vous commencez sans expérience de recrutement, alors accepter une franchise d’emploi pourrait être une excellente option — et que vous soyez franchiseur ou que vous le pratiquez seul, il est essentiel de choisir la bonne structure de tarification.
L’ industrie du recrutement britannique est déjà un marché bondé. Trouver votre créneau est extrêmement important, tout comme avoir une mentalité novatrice ouverte et prête à mettre en œuvre de nouvelles solutions de recrutement.
Avec les coûts initiaux susceptibles d’inclure un site Web et du marketing, et des étapes ultérieures sur l’échelle entraînant des dépenses telles que l’espace de bureau et les systèmes CRM, la mise en place du financement approprié devrait être la pierre angulaire de votre stratégie d’entreprise. Enfin, assurez-vous d’avoir une connaissance approfondie de la législation sur les agences pour l’emploi du Royaume-Uni afin de vous assurer que vous opérer légalement.
Bonne chance !
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