Un accident de circulation ou un sinistre peut survenir et causer de graves dégâts sur votre véhicule. Dans ce cas, l’assureur se charge de déterminer le coût des réparations à réaliser. Pour ce faire, il contacte un expert dont la mission est de faire un diagnostic de l’état de la voiture. Voici la manière dont ce professionnel calcule la valeur d’une automobile.
Plan de l'article
Un expert estime la valeur d’une voiture en tenant compte de la VRADE
L’expert estime la valeur d’une voiture en tenant compte de la VRADE « Valeur de Remplacement A Dire d’Expert ». C’est le montant correspondant au prix du véhicule avant le sinistre. Sa détermination est en réalité la finalité de l’expertise. Cette dernière tient compte de plusieurs éléments pour connaître le prix d’une voiture avant un accident.
A lire en complément : 3 conseils pour changer une boîte de vitesse
De plus, la VRADE aide la compagnie d’assurance à avoir une idée précise sur le montant à vous envoyer pour l’indemnisation. Une fois déterminée et versée, elle vous permettra de remplacer votre automobile en achetant une autre de la même valeur sur le marché d’occasion.
Les méthodes utilisées pour estimer la valeur d’une voiture
Lorsqu’un expert estime la valeur d’une voiture, il utilise trois méthodes différentes.
Lire également : Pourquoi choisir un chauffeur privé ?
Le bilan technique
Pour réaliser son expertise, le professionnel se sert du bilan technique. Il s’agit d’un procédé théorique qui permet de calculer la valeur de remplacement du véhicule. Pour ce faire, la détermination tient compte de la valeur à neuf et du jour de la dernière mise en circulation. Si l’automobile peut être examinée, l’expert tient compte du prix au jour de l’accident.
Toutefois, la méthode du bilan technique utilise les tables correctives pour déprécier la valeur de la voiture selon le nombre de kilomètres parcourus et l’âge. Ensuite, le professionnel réalise des ajustements en fonction des travaux effectués, mais aussi de l’état constaté.
Les cotations
L’expert estime la valeur d’une voiture en se servant des différentes cotations existantes. En général, l’Argus publie la cote officielle dans ce domaine, mais il existe d’autres produits permettant de s’informer sur le sujet. Une fois les différentes valeurs connues, le professionnel applique des corrections en fonction du kilométrage parcouru. De plus, l’expert tient de la date mise en circulation et des travaux déjà effectués ou ceux à réaliser.
La valeur « marché »
L’expert estime la valeur d’une voiture en tenant compte de la valeur du marché. C’est un système d’évaluation visant à déterminer le prix le plus réaliste possible pour un véhicule. Pour ce faire, le professionnel va faire le tour des petites annonces de vente. L’objectif est de rechercher les automobiles similaires en matière de kilométrage, d’état et d’âge pour connaître leur prix de vente.
Ensuite, l’expert peut faire des ajustements au prix proposé s’il ne trouve pas des offres identiques à la voiture en examen. Ainsi, il est possible de corriger le prix de vente moyen de 10 % sur les annonces.
Les issues possibles après l’évaluation de la valeur d’une voiture
Après un sinistre, lorsqu’un expert estime la valeur de votre voiture, il existe trois issues possibles. Il est possible que l’automobile soit endommagée, mais toujours réparable. Dans ce cas, le prix de la réparation n’excède pas le montant pris en charge. Découvrez les deux autres issues de l’expertise d’une voiture après un accident.
L’automobile est « économiquement irréparable »
Après l’examen de la situation, les charges de réparation peuvent être jugées trop onéreuses ou impossibles à assumer. Si cela se produit, la compagnie d’assurance dispose de 15 jours pour proposer un montant de reprise à l’assuré.
Ensuite, ce dernier peut réfléchir pendant 30 jours pour informer son assureur s’il accepte ou s’il refuse le prix. En cas de refus, celui-ci ne peut revendre l’automobile si elle n’est pas réparée.
La voiture est sérieusement endommagée
Lorsque le véhicule est sérieusement touché, sa sécurité est affectée par le sinistre. Dans ce cas, les liaisons au sol, la direction ou la carrosserie sont rudement déformées. Les airbags peuvent également devenir non-fonctionnels. Si cette issue se présente, la carte grise est retirée de façon provisoire en attendant de réparer le véhicule ou de faire une nouvelle expertise.
Sinistre responsable : bien choisir son assurance auto !
Évidemment, vous ne pouvez pas prévoir que vous allez avoir un accident responsable avec votre voiture. De ce fait, vous devez vous pencher sur la question du choix de l’assurance voiture dès le départ. Voici les points auxquels vous devez prêter attention, en fonction de votre situation et de votre voiture.
Si vous avez une voiture neuve, vous pouvez vous renseigner sur l’option qui vous permet de profiter d’une valeur neuve d’expertise, durant une période de 2 ou 3 ans, après la première mise en situation. C’est notamment ce que propose Allianz Auto, avec également, une prime majorée de 20 à 40 % passé les 3 ans du véhicule. Il vous offre également un minimum de 3 000 euros. C’est donc à réfléchir si vous comptez conserver longtemps votre auto.
Si votre voiture a déjà des km au compteur, mais que vous ne pouvez vous passer d’avoir une auto pour vous rendre au travail, sachez que certaines assurances vous offrent une prime minimale si votre véhicule est considéré comme une épave par l’expert. Bien souvent, vous devez être assuré depuis un certain temps et ne pas avoir déclaré de sinistre durant un temps défini.