Si vous avez une maison, vous avez de multiples raisons d’avoir besoin d’une pompe à eau. Découvrez-en plus et choisissez la pompe qu’il vous faut !
À chaque besoin sa pompe !
Une pompe est un dispositif utilisant une énergie pour déplacer ou compresser un fluide. Si vous faites du vélo, vous connaissez la pompe à air qui est indispensable pour rajouter de l’air dans sa chambre à air. Dans une maison, le fluide que vous avez besoin de déplacer, c’est de l’eau, qu’elle soit propre ou usée.
A lire aussi : Les secrets de la conversion de 75 cL en mL
Il existe une pompe électrique à eau pour pour chaque problème auquel vous êtes confronté !
- la pompe immergée est spécifiquement conçue pour puiser de l’eau dans un forage, même profond, et vous la mettre à disposition pour l’arrosage ou le remplissage de la piscine ;
- la pompe de surface est plus simple à mettre en œuvre lorsqu’il faut puiser de l’eau à une plus faible profondeur et elle reste accessible pour les besoins de maintenance ;
- la pompe de piscine assure la circulation et la filtration de l’eau de votre piscine ;
- la pompe vide-cave extrait l’eau de votre cave et la préserve en cas d’inondation ;
- la pompe de relevage évacue les eaux usées produites en dessous du point de raccordement au tout-à-l’égout.
La station de relevage, ce stockage méconnu
Une station de relevage silencieuse permet de stocker les eaux usées dans l’attente de leur évacuation vers le tout-à-l’égout. Les eaux usées sont habituellement évacuées simplement par l’écoulement gravitaire vers le point de raccordement de votre parcelle viabilisée aux canalisations du tout-à-l’égout de votre commune. Ceci n’est possible que lorsqu’elles sont au départ au-dessus de ce point, qui vous est imposé par la topographie de la parcelle.
A lire également : Pourquoi choisir un portail en aluminium pour votre jardin ?
Lorsqu’il y a une différence de hauteur, il faut prévoir une station de relevage pour stocker les eaux polluées et une pompe spécifique pour les remonter à un niveau plus élevée afin de les évacuer. Vous pouvez être dans ce cas si vous aménagez un sous-sol, ou si votre maison est construite à flanc de colline et donc en contrebas de son entrée. La mise en place d’une station et d’une pompe de relevage vous permet de vous adapter à cette configuration particulière et d’évacuer les eaux polluées.