Si vous avez un grand garage, vous êtes bien chanceux. Vous lui avez alors attribué une seconde fonction : un espace de stockage et de rangement. Avec le temps, on peut y accumuler un bon nombre d’affaires que le garage peut se transformer en un vrai bric-à-brac. Pour ne pas arriver à ce stade, il faudrait penser à l’aménagement de l’espace en y créant une zone de rangement. Voici comment vous pouvez faire.
Une zone de rangement aux murs
Pour avoir du rangement dans votre garage, vous pouvez exploiter cet espace aux murs. Pour ne pas avoir toutes ces affaires par terre, les uns sur les autres et pour un garage bien organisé, installez un système de stockage suspendu comme celui proposé par Al-Thor. Pour les maniaques, les étagères lourdes en métal permettent aussi de mettre un peu d’ordre dans tout ce qu’il y a entreposé dans le garage. D’ailleurs, on peut même trouver des étagères d’angle que vous pourrez installer dans un coin de votre garage.
A lire aussi : Comment choisir le bon carrelage pour votre maison : conseils et astuces
En faisant vos achats pour l’aménagement de garage, vous êtes aussi peut-être tombé sur des bacs de rangement. Certes, ils peuvent être pratiques, mais rappelez-vous qu’ils ne conviennent qu’aux petits équipements et outils. Si vous tenez à garder vos affaires à l’abri de la poussière dans le garage, vous pouvez les choisir.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la conception d’un dispositif de rangement pliable pour votre garage. Ainsi, lorsque vous ne bricolez pas, vous pouvez replier ce système au mur pour dissimuler le rangement. Si vous avez un ou plusieurs vélos dans le garage, n’oubliez pas non plus d’installer un rangement velo sur un pan de mur.
A voir aussi : Comment choisir son abat-jour ?
Une zone de rangement au plafond
La hauteur minimale d’un garage est de 2,40 mètres et si vous regardez en haut, vous constaterez qu’il y a bien un espace à exploiter. Lorsque vous installez vos rangements muraux, il ne faut pas hésiter à ajouter du rangement jusqu’au plafond. Vous pouvez aussi mettre en place un rangement sous le plafond, ce qui vous permettra de libérer l’espace au sol. On peut alors ranger les objets plus lourds et encombrants ainsi que les affaires dont vous n’avez pas besoin dans cette partie haute du garage.
Si la hauteur sous le plafond est vraiment importante, il est même envisageable d’ajouter une plus grande surface de rangement similaire à une petite mezzanine. Dans ce cas, ce sont de plus grands travaux qui vous attendent.
Une armoire
Si vous avez assez d’espace dans votre garage, vous pouvez avoir ce rangement avec une armoire. L’armoire pourra ainsi cacher tout votre bazar, mais surtout protéger vos affaires de la poussière. Il ne faut pas oublier que cette poussière peut vraiment être néfaste pour certaines de vos affaires et elle peut aller jusqu’à les abîmer.
Dans ce cas, choisissez une armoire avec plusieurs compartiments pour une meilleure organisation. Pensez également à ces objets qui vont trouver place dans l’armoire. Si vous comptez y ranger des articles plus grands et plus volumineux, une petite armoire ne conviendra pas. Pour optimiser l’espace dans votre garage, privilégiez l’armoire avec des portes à soufflet ou en accordéon.