La complémentaire santé que l’on appelle aussi “mutuelle santé” a été créée dans le but de compléter le remboursement de l’Assurance maladie. Pour rappel, vous êtes couvert à 70% au mieux avec cette dernière, sachant que tous les postes de santé ne sont pas concernés. Car oui, la Sécurité sociale ne prend pas tout en charge, les adeptes de médecine douce en savent quelque chose ! Nous allons nous poser une question simple pour cet article : cela vaut-il actuellement le coup de souscrire à une complémentaire santé ?
Le remboursement de la Sécurité sociale possède des limites assez évidentes
Vous allez chez le dentiste de façon régulière ? Vous avez des problèmes de vue ? Si vous répondez par “oui” à une de ces questions, alors une complémentaire santé est indispensable à notre sens. Il faut savoir en effet qu’en optique (lunettes, lentilles…) et en soins dentaires (couronnes, implants), le remboursement public plafonne aux alentours de 70 euros. Quand on sait que les tarifs pratiqués peuvent aller au-delà de 300 euros, vous comprendrez que la sécu est loin d’être suffisante.
A lire aussi : Crazy Bulk : meilleur stéroïde anabolisant légal en France
Et si on prend en plus en compte les dépassements d’honoraires, le constat s’assombrit davantage ! Par conséquent, même si vous n’allez pas du côté des médecines alternatives, il vous faudra souscrire à une mutuelle pour que ce soit économiquement viable. Avec la complémentaire santé Allianz par exemple, vous avez droit à des garanties en optique, en dentaire ou encore en audiologie !
Les complémentaires santé offrent désormais une couverture sur mesure
L’une des réticences les plus courantes avec les complémentaires santé est que l’on a l’impression de payer plus que nécessaire. Cela peut être votre cas si vous êtes globalement en bonne santé et que vous n’allez qu’une ou deux fois par an chez le médecin. Pourquoi alors payer pour un renfort optique ou un renfort dentaire dans ces conditions ?
A lire également : Le CBD permet de lutter contre le stress
Toutefois, outre le fait qu’il vaut mieux prévenir que guérir (personne n’est à l’abri d’un accident !), les mutuelles santé ont évolué ces dernières années. Désormais, vous pouvez effectivement choisir les postes de santé pour lesquels vous souhaitez être couvert. Si vous n’avez pas besoin de renfort optique, mais que vous souhaitez être remboursé en cas d’hospitalisation prolongée, c’est un bon moyen de rentrer dans vos frais.
Vous paierez alors moins cher sans que cela se traduise par une faible couverture. Notez au passage que si votre situation personnelle évolue, vous pourrez toujours faire évoluer votre contrat par la suite. Répondons pour conclure à la question posée par cet article : oui, une complémentaire santé est indispensable en 2025 !