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Les différents types de transferts
Un virement est une transaction bancaire qui consiste à transférer une somme d’argent directement d’un compte à un autre, sans utiliser de moyen de paiement tel qu’un chèque.
L’opération de transfert comprend toujours :
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- Un débiteur qui désigne la personne qui effectue le transfert depuis son compte ;
- Un bénéficiaire qui désigne la personne qui reçoit le virement sur son compte bancaire.
Selon les cas, différents types de transferts sont distingués.
Transfert immédiat ou différé
Le transfert immédiat doit être effectué sans délai. Cela signifie que la date d’entrée en vigueur est la même que la date d’entrée en vigueur. Le transfert différé est planifié par le client (débiteur) à une date d’entrée en vigueur ultérieure.
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Transfert unique ou permanent
Le transfert unique est effectué occasionnellement, pour une seule transaction. Le transfert permanent est une opération répétée à des dates régulières (chaque année, chaque mois, chaque trimestre…).
Transfert national, SEPA ou international
Un transfert domestique est effectué dans le même pays, tandis qu’un transfert SEPA est effectué au sein de l’Union européenne. En ce qui concerne le transfert international, il s’agit d’un transfert émis sur le compte d’un bénéficiaire situé en dehors de la zone SEPA.
Faire un transfert Internet vers la Banque Postale : comment faire ?
1. Obtenez les coordonnées bancaires de votre bénéficiaire
Pour effectuer un virement Internet vers la Banque Postale, vous devez d’abord obtenir les coordonnées bancaires de votre bénéficiaire (code de billet, code bancaire, numéro de compte, clé RIB), ainsi que son nom de famille, prénom et nom de sa banque. Toutes ces informations se trouvent sur son relevé d’identité bancaire (RIB). Pour l’obtenir, le bénéficiaire devra se rendre à une agence ou la télécharger directement en ligne depuis son espace personnel sur le site Web de son institution bancaire. Ainsi, il peut ensuite vous l’envoyer sous forme électronique (courrier) pour plus de facilité.
2. Connectez-vous à votre espace personnel Banque Postale
Pour vous connecter à votre espace personnel, rendez-vous sur la page d’identification du site Web de la Banque Postale. Elle présente deux champs obligatoires à remplir :
- Le premier est dédié à l’identificateur : il sera nécessaire de taper les 10 chiffres d’identification sur le clavier de son ordinateur ;
- Le deuxième champ est dédié au mot de passe : les chiffres de 0 à 9 sont offerts en désordre sur un clavier virtuel.
3. Ajoutez votre bénéficiaire
Une fois connecté à votre espace personnel Banque Postale, vous devez ajouter les coordonnées bancaires de votre nouveau bénéficiaire. Cela peut se faire directement depuis votre espace personnel.
Il vous suffit de :
- Cliquez sur « Transferts », puis sur « Bénéficiaires »
- Saisissez les coordonnées bancaires de votre bénéficiaire
Vous devrez ensuite attendre 48 heures avant la validation finale de votre bénéficiaire pour effectuer votre transfert.
4. Effectuez votre transfert
Une fois votre bénéficiaire ajouté, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes pour effectuer votre transfert :
- Dans votre espace personnel, cliquez sur l’onglet « Gérer » puis sur « Transferts »
- Choisissez le type de transfert que vous souhaitez effectuer (occasionnel, permanent…)
- Sélectionnez le compte à débité pour le transfert
- Sélectionnez le compte à créditer
- Définissez le montant du transfert à effectuer
- Choisissez une date pour votre transfert
- Assurez-vous que le résumé vous convient
- Cliquez ensuite sur « Confirmer » si tel est le cas, ou sur « Modifier » dans le cas contraire
Enfin, vous recevrez un message de confirmation de l’opération de transfert effectuée.