Comment faire une étiquette Thermocollante ?

Envie de créer un design personnel sur vos sacs et vos vêtements ? Un design que vous pourrez personnaliser avec vos photos ? Ne cherchez plus loin. Ce qu’il vous faut, ce sont des étiquettes thermocollantes. Disposant d’un adhésif au verso, elles sont faciles à coller ainsi qu’à décoller. L’avantage avec ces objets est qu’ils peuvent entrer dans la décoration de votre sac ou de vos vêtements.

Vous avez la possibilité de les placer où vous le désirez. En dehors des vêtements, les taies d’oreiller, les t-shirts ou encore des rideaux peuvent accueillir des étiquettes thermocollantes. Cependant, la plus grosse question est : comment faire une étiquette thermocollante ? Découvrez ici les différentes étapes pour y arriver.

A lire en complément : Arrêt Costa contre Enel 1964 : impact sur le droit européen et l'UE

Le matériel

Pour faire une étiquette thermocollante, vous avez besoin d’utiliser certains outils. Ce sont :

  • Le papier ;
  • Les ciseaux ;
  • La colle en spray ;
  • Le fer à repasser ;
  • Le papier en aluminium ;

Enfin, il y a le vaporisateur avec de l’eau.

A lire en complément : Deux suspects arrêtés après l’attaque d’une femme par de faux livreurs de pizza

Préparer le tissu

Pour réussir la réalisation de votre étiquette thermocollante, vous devez nécessairement préparer le tissu. C’est ce dernier qui accueillera l’étiquette à réaliser. Il peut s’agir d’un vêtement ou encore d’une chemise. Le choix vous revient. Quoi qu’il en soit, le tissu ne doit pas être trop grand ni trop serré. Veillez donc à ce qu’il soit souple.

En plus du tissu, il vous faudra une feuille de papier, un ruban adhésif, de marqueurs et aussi une machine à coudre. Il faut préciser que l’utilisation du dernier élément est facultative. Une fois les accessoires de travail réunis, voici les étapes à suivre pour réussir la préparation du tissu.

Étape 1

La première étape consiste à choisir le motif que vous envisagez réaliser. Prenez le temps nécessaire pour le décider.

Étape 2

Une fois le motif décidé, il vous revient à présent, de découper sa forme dans votre papier. Cette forme sera ensuite placée sur le tissu. Veillez surtout à ce qu’elle soit bien centrée.

Étape 3

Après avoir posé la forme du motif sur le tissu, l’étape suivante consiste à l’épingler. Servez-vous des épingles que vous placerez à chaque coin. Cette activité finie, vous n’aurez qu’à coudre, à l’aide de la machine à coudre, les alentours des épingles. Cela vous permettra de mieux fixer le papier.

Étape 4

Avant d’arriver à cette étape, assurez-vous que la couture est réalisée autour des épingles. Si cela est fait, vous pouvez dès lors retirer des coins, les épingles. Vous aurez enfin la possibilité de découper le motif qui se trouve sur le tissu. Pour le faire, il est préférable d’utiliser une paire de cutters rotatifs ou des ciseaux pointus.

Créer l’étiquette thermocollante

Ensuite, à la dernière étape de la préparation du tissu, vous aurez votre motif prêt à être thermocollé. Par conséquent, vous devez vous servir d’un rectangle de tissu sur lequel le motif sera posé. Ensuite, il faudra utiliser votre colle en spray pour coller les deux.

En le faisant, veillez à ce que les deux morceaux mis ensemble soient solidement collés. Le cas échéant, vous procédez au repassage sans plus attendre. Toutefois, arrangez-vous pour laisser un petit espace entre eux, ce qui vous permettra de les décoller plus tard en toute simplicité.

Par ailleurs, pour le repassage, nous vous recommandons d’utiliser un fer à repasser. Ce dernier doit être réglé à 400° Fahrenheit au maximum. Vous passerez le fer sur les côtés durant 10 secs pour chacun d’eux. Ainsi, les pièces pourront se fondre ensemble. Pour vous préserver des brûlures, n’utilisez surtout pas le fer, avec votre main. Votre étiquette est enfin prête.

On peut donc retenir que la réalisation d’une étiquette thermocollante requiert plusieurs étapes. Puisque vous le faites maison, prenez le temps qu’il vous faut. Ainsi, vous parviendrez à des résultats satisfaisants. Le premier essai peut ne pas être le meilleur. N’hésitez alors pas à réessayer en cas d’échec. Une fois le processus maîtrisé, vous pouvez penser alors à personnaliser vos étiquettes avec vos photos. À vous de jouer.

Les étiquettes personnalisées en rouleau : l’alternative autocollante

Les étiquettes thermocollantes sont très résistantes une fois collées. D’ailleurs, elles résistent à un lavage en machine à 60 ° ! Idéales pour marquer le nom des enfants sur leurs vêtements, les étiquettes thermocollantes peuvent aussi être utilisées par les entreprises pour apposer un logo ou le nom des collaborateurs. Toutefois, sur un plan plus global, on note une préférence pour les étiquettes personnalisées autocollantes. Généralement, il s’agit d’un rouleau d’étiquettes qu’on peut personnaliser rapidement en ligne. Ce type produit permet de poser manuellement vos étiquettes personnalisées en quelques secondes.

Les étiquettes en rouleau prennent peu de place et ne coûtent pas cher.  Par exemple, sur Le Bon Print, vous pouvez choisir la qualité du papier, la taille de la hauteur et de la largeur, la forme, la finition (brillante ou matte). Il ne reste plus qu’à choisir le message que vous souhaitez transmettre. Les étiquettes personnalisées peuvent être collées sur vos colis pour un emballage premium, ou bien sur vos bons cadeaux, etc. C’est un outil marketing qui peut faire toute la différence pour séduire, satisfaire et fidéliser votre clientèle. Vous vous démarquez, vous dégagez une image positive et vous optimisez vos chances de fidéliser vos clients.