Comment rédiger une lettre d’ordre de mission ?

L’ ordre d’affectation est un document important dans les SNS, les SSI, les cabinets d’experts-conseils, etc. parce qu’il protège à la fois l’employeur et l’employé, ce dernier étant principalement en mission avec le client. L’ordre de mission précise les conditions de voyage et la prise en charge des dépenses d’administrateur liées à la mission. N’oubliez pas de le livrer à vos employés avant chaque voyage.

Obligation pour l’employeur de délivrer un ordre d’affectation avant le départ en mission

Dans les métiers de conseil et d’ingénierie, les gestionnaires ne sont pas rares à penser que l’ordre de mission est un document auxiliaire, estimant qu’il n’est pas utile de l’émettre ou qu’il peut être livré après le début de la mission ou à la fin de la mission. Si jamais vous vouliez vous essayer dans ce domaine, découvrez les offres d’emploi à mission de courte durée.

A lire également : Comment trouver un expert comptable à Aix en Provence

La convention collective Syntec prévoit qu’un ordre de mission doit être délivré avant l’envoi d’un collaborateur en déplacement (art. 51).

Pour l’employé, l’ordre de mission prouve qu’il était attribué par l’employeur

L’ ordre d’affectation permet à l’employé de prouver qu’il a été affecté et qu’il agit au nom de l’employeur.

A voir aussi : Les problématiques légales liées au portage salarial

En cas d’accident de voyage ou sur le site de la mission, les soins et indemnités journalières, par exemple, relèvent de la Direction des risques et maladies professionnelles, et non de la branche maladie, qui est généralement moins favorable.

Dans tous les cas, tant que l’employé a agi dans le cadre de la mission assignée, c’est la responsabilité de l’employeur, et non celle de l’employé, qui peut être engagée .

De plus, l’ordre de mission accompagne généralement la preuve des dépenses qui seront remboursées par l’employeur.

L’ ordre de mission doit contenir certaines indications

L’ ordre d’affectation peut être une lettre ou un formulaire. Un simple e-mail ne peut pas suffire à constituer un ordre de mission.

Pour être valide, l’ordre de mission comprendra le nom et le nom de famille du employé, énoncera l’identification du client et le lieu de la mission, la raison et les conditions de la conduite de la mission, les dates, heures de début et de fin de la mission, le moyen de transport utilisé, l’organisation du temps de travail, les conditions d’hébergement et de restauration, obligations de l’employé, etc.

L’ employé peut être rémunéré par son véhicule personnel si l’employeur le précise dans l’ordre d’affectation. Toutefois, l’employé devra vérifier au préalable auprès de son assurance si l’utilisation de son véhicule personnel à des fins professionnelles est couverte. L’employeur peut demander un certificat d’assurance à son salarié pour l’assurer.

L’ ordre de mission peut être ponctuel ou permanent.

Si les déplacements sont fréquents, l’employeur peut émettre une ordonnance d’affectation permanente. Ce dernier, tout à fait similaire à l’ordre de mission ponctuel, indiquera en particulier le périmètre géographique de circulation (un département, une région, toute la France, etc.). Ces commandes sont généralement d’une durée maximale d’un an.

L’ édition des ordres de mission facilitée pour ESN, SSI, cabinets de conseil, etc. grâce au BoondManager ERP

Avec BoondManager ERP, générez un ordre de mission à partir de modèles préconfigurés en quelques clics. Ensuite, attachez-le à la carte de service correspondante.

Regardez ce tutoriel vidéo pour voir à quel point il est facile de créer des ordres de mission dans BoondManager.

Crédits photos : Jr Casas/Fotolia.fr/BoondManager