Devenir un dirigeant d’exception exige un mélange de compétences interpersonnelles, de vision stratégique et de gestion efficace. Voici quelques conseils pour exceller dans ce rôle.
Plan de l'article
- Posséder une vision claire des objectifs à atteindre
- Ajuster la stratégie pour adapter l’entreprise à son environnement
- Cultiver une écoute active et transparente
- Choisir la bonne équipe et lui faire confiance
- Opter pour l’honnêteté, un investissement rentable
- Gérer son temps et respecter celui des autres
Posséder une vision claire des objectifs à atteindre
Un dirigeant d’exception cultive une vision claire de l’avenir de son projet d’entreprise et peut donc montrer le chemin vers le succès à tous ses collaborateurs. Ainsi orientés, ces derniers sont rassurés et peuvent lancer des initiatives qui vont permettre d’atteindre le but espéré, sans avoir besoin de répétitions. Une vision claire permet également de nourrir la créativité de chacun.
A lire également : Pourquoi réaliser un bilan de compétence ?
Cela ne l’empêche pas de changer de cap ! Tel un bon capitaine sur une mer déchaînée, il peut par moment mettre son entreprise à l’abri pour attendre que le marché s’améliore et, par exemple, privilégier temporairement une nouvelle politique de prix ou un produit.
Ajuster la stratégie pour adapter l’entreprise à son environnement
Certes, les pandémies mondiales et les incidents internationaux n’arrivent pas tous les mois. Un dirigeant d’exception réagit cependant dans les deux cas en évitant les solutions financières trompeuses et les réactions de panique. C’est lui qui va pouvoir rassurer les équipes en montrant qu’il est possible de s’adapter en souplesse : à l’image du luxe français qui a fabriqué du gel hydroalcoolique à la place des parfums habituels, il trouve des solutions réalistes.
A lire également : Maîtriser les outils SEO pour optimiser son référencement en ligne
Cultiver une écoute active et transparente
Tout le monde peut mettre une boîte à idées à disposition de ses salariés, et pourtant, les bonnes idées sont rares. Un dirigeant d’exception n’a que rarement besoin de faire appel à ce type d’astuces, car il a l’habitude d’écouter attentivement ses équipes de cadres, ses créatifs et ses ingénieurs. Cette écoute lui permet de rebondir sur les meilleures idées et de donner une chance raisonnable à certaines innovations. Le chef d’entreprise qui a vu les possibilités d’une colle qui permet de repositionner une note papier au lieu d’être permanente a fait la fortune de son entreprise !
Parfois, l’écoute ne suffit pas, le dirigeant d’exception doit énoncer clairement des difficultés que l’entreprise va devoir affronter. Quand le principal concurrent a lancé le produit que le marché attendait et que l’entreprise était encore en phase de R&D, le mieux est d’annoncer cette réalité sans la minimiser, et de lancer rapidement un nouveau plan d’innovation ou un nouveau partenariat.
Choisir la bonne équipe et lui faire confiance
Une fois les bons collaborateurs recrutés, le moment est venu de bien les intégrer dans la vie de l’entreprise. Ils devront apporter leurs compétences, mais pour les succès à venir, ils peuvent aussi avoir besoin de formation pour atteindre leur plein potentiel. Un salarié formé se sent reconnu et redoublera d’efforts.
Se sentant ainsi valorisé, ce même salarié peut devenir plus indépendant et même quasi autonome, ce qui permet au dirigeant de se concentrer sur la stratégie.
Opter pour l’honnêteté, un investissement rentable
Une équipe qui fait confiance à son dirigeant sera plus innovante et plus efficace. Or la confiance ne se gagne pas en un jour. Pour que qu’un leader soit jugé fiable, il doit constamment faire les choix les plus éthiques, moraux et équitables. Personne ne s’offusque lorsqu’un chef d’entreprise conduit une voiture luxueuse ; ce sera moins bien vécu si l’époux ou l’épouse profitent des mêmes avantages.
Gérer son temps et respecter celui des autres
Un dirigeant d’exception n’est pas connu pour ses retards, et donne pas l’impression en permanence d’être surmené en permanence. Il écoute, tranche et ne demande pas à ses équipes de faire des heures supplémentaires sans raison impérative. Quand il fixe l’horaire d’une réunion, cette dernière peut commencer à l’heure prévue et toute l’équipe le sait ! Les retardataires se feront rares…
Les dirigeants d’exception sont peu nombreux, car si certains possèdent une vision stratégique rare, ils peuvent être imbus de leur personne ou avoir des préjugés contre certains collaborateurs malgré une ouverture d’esprit affichée. Pour renouveler l’enthousiasme d’une équipe de direction ou pour faire évoluer les mentalités, il existe une solution simple et relativement peu coûteuse : organiser un séminaire d’entreprise dans un endroit beau et surprenant, et faire appel à des professionnels pour concocter un programme à la fois original et bienveillant.