L’union de deux personnes nécessite un document appelé contrat de mariage. Il doit être élaboré par un notaire et signé par les deux parties. Cet acte qui matérialise l’engagement des deux époux à vivre ensemble doit obligatoirement comporter le régime matrimonial sous lequel leur union sera scellée. C’est donc un contrat qui rend légal un mariage et qui protège les intérêts de chacun des deux conjoints. Focus sur ce document qui fait naître beaucoup de polémiques.
Un document qui protège les intérêts du couple
Comme pré énoncé, le contrat de mariage est un acte élaboré pour préserver les propriétés de chacune des deux parties. Certes, au début d’une relation, tout ceci peut vous paraître dénudé de sens. Mais puisque les discordent font également partie des réalités du mariage, il est important de se préparer en conséquence. Alors, faites appel à un notaire pour votre contrat de mariage afin de protéger vos patrimoines respectifs en cas de divorce.
A lire en complément : 100 ans pour la fête nationale des papas, l'évolution des attentions et cadeaux au fil des années
Au cas échéant, sachez que vous avez choisi de vous unir sous un régime qui expose vos biens. Dans ce genre d’union matrimoniale, les propriétés acquises de part et d’autre reviennent systématiquement au couple sauf dans le cas où l’un des époux reçoit un bien ou plusieurs en héritage. Là encore, il y a amalgame car si la ou les propriétés génèrent des revenus, ces derniers seront partagés à parties égales aux deux conjoints et ce, même s’ils ont divorcé.
Contrat de mariage : quel est le rôle du notaire ?
Tout contrat de mariage doit être obligatoirement rédigé par un notaire. Ce dernier est donc l’unique personne qui doit intervenir dans la procédure. Il a en charge de vous informer des tenants et aboutissants des différents régimes matrimoniaux reconnus par la législation française.
A découvrir également : Comment choisir le meilleur réveil enfant interactif : conseils et avis d'experts
Le notaire va alors se fonder sur vos choix pour spécifier les clauses de votre contrat de mariage. Ainsi, vous pouvez choisir votre style de vie et cohabiter convenablement sans souci majeur.