Quel capteur TPMS choisir ?

Vous venez d’acheter votre voiture et vous ne savez pas quel capteur TPMS choisir pour cette dernière ? Il existe sur le marché différents types de capteurs employés dans le système TPMS. Le choix de l’un d’eux va dépendre de ce que vous voulez. Si vous vous demandez quel capteur TPMS choisir, voici quelques propositions pour vous aider.

Opter pour le TPMS direct

L’un des capteurs de pression de pneu les plus utilisés selon les exigences de l’Union européenne est le capteur TPMS direct.

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Qu’est-ce qu’un capteur TPMS direct ?

Le TPMS direct est une catégorie de capteur de pression directement installé sur les pneus. Ce dernier mesure la pression à l’intérieur des pneus et envoie ensuite les données au système du tableau de bord de votre véhicule.

Il importe de savoir que les informations envoyées au niveau de votre tableau de bord renseignent en temps réel sur l’état de vos pneus. Ainsi, que votre véhicule soit en arrêt ou en marche, les capteurs recueillent sur chaque emplacement, la pression d’air des pneus.

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Les spécificités des capteurs TPMS directs

L’une des particularités d’un TPMS direct est qu’il mesure également la température à l’intérieur des pneus de votre voiture. Du fait que les capteurs TPMS directs sont indépendamment situés sur chaque pneu, ils sont alors alimentés par les piles. Certains TPMS directs sont alimentés avec un système électrique d’induction magnétique sans fil.

Ces capteurs peuvent être installés à l’extérieur ou à l’intérieur des pneus. Dans le premier cas, il s’agit des capteurs passants ou à bouchons. Par contre dans le second cas, les capteurs TPMS directs utilisés disposent d’une large bande de métal à fixer sur le périmètre et à l’intérieur de chaque pneu.

Porter votre choix sur le TPMS indirect

Le TPMS indirect, encore appelé l’iTPMS, fait partie des capteurs de pression recommandés pour les voitures en Europe.

Qu’est-ce que l’iTPMS et comment il fonctionne ?

Le TPMS indirect est constitué de capteurs issus du système antiblocage des roues pour évaluer de manière approximative la pression des pneus d’une voiture.

Ce type de capteurs fonctionne sur un principe : le diamètre d’un pneu mal gonflé est plus petit avec une vitesse angulaire plus grande que pour un pneu bien gonflé. C’est ainsi que le TPMS indirect évalue la pression de chaque pneu de votre véhicule et renvoie ensuite les informations collectées à votre système de bord.

Quelles sont les spécificités d’un capteur TPMS indirect ?

Il est important de savoir que le capteur TPMS indirect ne mesure pas de manière directe la valeur de la pression de chaque pneu. Les calculs effectués s’appuient donc sur la vitesse des pneus. Cela fait que les informations concernant la pression de gonflage des pneus que fournit le système TPMS indirect peuvent varier.

Pour un pneu tournant plus vite, l’ordinateur de bord intégré pour interpréter les résultats peut donner un signal de sous-gonflage. Cela peut ainsi se traduire par les signaux d’alerte. Il convient donc de réinitialiser votre TPMS indirect après un gonflage sous bonne pression. Cela permet au système de s’adapter au niveau de pression de pneus afin de fournir des informations justes.

Les différents types de capteurs se trouvant dans le système TPMS direct ou indirect

Parmi les capteurs se trouvant sur le marché, vous avez le TPMS à valve vissée, le TPMS à valve snap-in et le TPMS à bande.

Le premier est un capteur composé d’un corps de valve. De ce fait, il est monté dans la valve du pneu. Ainsi, avec un œillet ou une bague écrou séparé, il est fixé sur la roue du pneu.

Le second est un capteur qui ressemble beaucoup à celui du TPMS au corps de valve, mais plus long avec une surface en laiton biseautée. Le dernier est un capteur qui se fixe à une bande de métal à l’intérieur du pneu et au niveau de la jante.

Somme toute, il est à retenir que les capteurs TPMS sont de deux types. Ceux dits directs et ceux dits indirects. Pour plus de précision dans la mesure de la pression de vos pneus, optez pour les capteurs directs.