Pour répondre aux exigences environnementales réglementaires, réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire les coûts d’énergie, les nouvelles constructions doivent être équipées de systèmes de chauffage performants. Ces derniers doivent aussi être adaptés aux différents types de bâtiments et de besoins. Voici 3 solutions disponibles sur le marché.
Plan de l'article
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un équipement à privilégier dans les maisons d’aujourd’hui, car elle permet de réduire de manière drastique les émissions de CO2, surtout si elle est couplée à une électricité verte. Elle peut être compatible avec le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, ce qui en fait un système vraiment efficace. Elle propose un rendement réellement intéressant, c’est pourquoi elle est tant prisée. Avec cet équipement, le confort thermique des constructions sera garanti. De plus, les factures énergétiques seront réduites. La pompe à chaleur procure un confort inégalable, été comme hiver, comme l’atteste un chauffagiste à Angers. Ce système est idéal dans les maisons individuelles et les bâtiments bien isolés. Il utilise les énergies naturelles et renouvelables présentes dans l’air, l’eau ou la terre pour produire de la chaleur, c’est pourquoi il est tant économique.
A lire aussi : Comment trouver un bon artisan facilement ?
Le poêle à granulés bois
C’est également un excellent système de chauffage. Il est moins coûteux que le chauffage au fioul, au gaz et électrique. Cette installation est adaptée aux maisons individuelles et aux constructions neuves ou bien isolées. Elle associe performance, économie et respect de l’environnement, car elle utilise un combustible renouvelable. Ce système de chauffage proposant un rendement élevé et un contrôle précis de la température est éligible aux aides financières comme MaPrimeRenov’, les CEE et une TVA à 5,5 %, ce qui permet de minimiser le coût d’achat initial. Le poêle à granulés entraîne un faible impact carbone et présente une belle autonomie. Cet équipement permet de réduire considérablement les factures de chauffage et procure un confort intérieur absolu.
La chaudière à condensation
Cet équipement moderne et performant présente un rendement vraiment intéressant, pouvant même dépasser 100 % grâce à la récupération d’énergie. Il consomme nettement moins d’énergie qu’une chaudière classique et réduit les émissions de CO2. La chaudière à condensation est également éligible à des aides financières. Elle offre un confort maximal à tous les intérieurs et des réductions substantielles sur les factures d’énergie. Cette installation est compatible avec des radiateurs basse température et un plancher chauffant. Cela permet de maximiser les économies.
A voir aussi : Comment choisir une housse pour protéger son matelas ?
Des facteurs à considérer
Toutefois, avant de sélectionner une telle installation, il est important d’analyser certains critères :
- l’isolation thermique du bâtiment,
- l’énergie disponible,
- le climat,
- les subventions disponibles.